Ç majuscule : comment le faire ?

Ç majuscule : comment le faire ?

La langue française possède des lettres particulières qui ne sont pas toujours évidentes à écrire sur un ordinateur. Le ç cédille fait partie de ces symboles. Si le ç cédille minuscule est facile à écrire et à trouver sur un clavier classique, l’écriture du Ç majuscule nécessite une combinaison de touches différentes selon les ordinateurs.

Découvrez dans notre article comment faire le ç cédille en majuscule sur votre ordinateur et quel est le rôle de cette lettre particulière.

Comment faire le ç cédille en majuscule ?

Il existe différentes façons d’écrire le ç cédille en majuscule sur votre ordinateur. Plusieurs raccourcis existent et vous permettent d’insérer rapidement cette lettre dans votre texte.

Si votre ordinateur fonctionne avec un système d’exploitation Windows, un raccourci numérique existe pour insérer le ç majuscule dans votre texte :

  • Appuyez sur la touche Alt et maintenez-la enfoncée,
  • Entrez la combinaison 0199 et relâchez la touche Alt

Si vous possédez un ordinateur Mac, le raccourci pour obtenir cette lettre est un peu plus simple :

  • Appuyez simultanément sur les touches Alt + Maj + ç,

Plusieurs logiciels de traitement de texte possèdent une bibliothèque de caractères spéciaux. Ainsi lors de votre saisie :

  • Allez dans la rubrique “Insertion” puis “Caractères spéciaux »,
  • Trouvez le Ç et sélectionnez-le

Vous pouvez également faire un copier-coller du caractère Ç depuis internet.

Le rôle de la cédille

La cédille est un petit signe qui peut être placé sous la lettre c dans certaines conditions. La cédille se retrouve seulement devant voyelles : le a, le o et le u. Ainsi, lorsque la cédille est placée sous la lettre c cela indique que la lettre ne doit pas prendre la prononciation dure [k], mais avoir une prononciation douce [s]. Par exemple : France et français.

Certains pensent que la cédille était à l’origine un petit signe en forme de z. En effet, dans le vieux français pour indiquer une prononciation douce de la lettre c, les mots étaient écrits avec une combinaison du c et du z, par exemple : franczois. Peu à peu cette habitude à disparu et la lettre z est venue se placer sous le c en diminuant de grandeur. D’autres à l’inverse pensent que la cédille vient de l’espagnol cedilla.

Ainsi le c cédille est employé pour la première fois en 1530 par Geoffroy Tory. Cependant, son utilisation est très restreinte. L’emploi généralisé du c cédille dans les textes débute à partir du 17 ème siècle.

La cédille possède également des origines espagnoles, il était présent dans le castillan. Ce symbole est également employé dans d’autres alphabets, comme l’albanais, le kurde, l’occitan ou le portugais.

Le c cédille majuscule est facile à réaliser sur un ordinateur grâce à une combinaison de touches spécifiques. C’est une lettre indispensable de la langue française, elle permet de modifier la prononciation de certains mots.

Laisser un commentaire

Fermer le menu