Copier coller au clavier : comment faire ?

Copier coller au clavier : comment faire ?

L’ordinateur a pris une place importante dans notre vie. Que vous en ayez besoin pour le travail ou non, vous passez certainement plusieurs heures par semaine, voire par jour, sur cet outil. Que ce soit pour rédiger des courriers, envoyer des mails, communiquer avec vos proches… Il nous permet de tout faire.

Alors pourquoi ne pas optimiser votre utilisation ? Avec quelques astuces vous pourriez en effet gagner quelques millièmes de seconde par-ci, par là. Certes, ce ne sont que quelques millièmes de seconde, mais une fois cumulées cela peut représenter des minutes.

Il existe par exemple des raccourcis claviers très pratiques, qui vous permettront de gagner en efficacité. Savez-vous par exemple faire un copier coller au clavier ? Non ? Alors suivez le guide !

Copier coller avec le clavier

ctrl-c-ctrl-v

La première technique est un copier-coller uniquement à partir du clavier. Pour cela, vous devez sélectionner un fichier ou un texte, à la souris bien évidemment, puis appuyer sur les touches CTRL + C pour faire un copier.

Rendez-vous sur le lieu de collage, cliquez dans la zone à coller à l’aide de votre souris puis faites CTRL + V pour coller. Voilà c’est fait !

Retenez bien, vous devez utiliser les touches CTRL, C et V.

Les 2 autres techniques pour copier coller

Il existe cependant 2 autres techniques pour effectuer un copier coller.

2e technique : à la souris

La seconde technique se fait à l’aide de la souris uniquement. Sélectionnez le document ou le texte concerné à l’aide de votre souris, puis faites un clic droit pour afficher le menu de la souris. Sélectionnez “copier”, puis placez le curseur à l’endroit désiré pour coller, refaites clic droit et optez cette fois-ci pour “coller”.

Voilà c’est fait !

3e technique : clavier + souris

Cette dernière technique combine les deux vues précédemment. Vous devez en effet maintenir la touche CTRL tout en faisant glisser votre fichier ou votre texte à l’endroit du collage.

Pourquoi copier coller ?

Mais alors pourquoi est-ce important de savoir copier coller ? C’est une bonne question et si vous débutez en informatique il est normal de ne pas comprendre l’intérêt. Pourtant vous verrez au fur et à mesure que c’est quelque chose de très utilisé en informatique.

Cela vous permet par exemple d’organiser votre ordinateur, pour créer des copies de vos documents ou de vos dossiers. Si vous souhaitez modifier un fichier et garder la version initiale, ou bien tout simplement avoir deux versions par souci de sécurité, c’est un moyen très pratique de sauvegarder vos données en double.

Vous pouvez utiliser les astuces vues ensemble dans l’explorateur de fichier mais aussi directement sur votre bureau.

Dans de nombreux logiciels, vous pourrez aussi utiliser ces raccourcis pour gagner du temps : que ce soit du traitement de texte, les cellules d’un tableur, une adresse web sur internet, le contenu d’un mail…. Cela rendra votre utilisation de l’ordinateur plus fluide et agréable.

Forcez-vous à le faire au début et vous verrez que cela deviendra rapidement une bonne habitude.

Laisser un commentaire

Fermer le menu