Touche shift sur clavier : où elle se trouve ?

Touche shift sur clavier : où elle se trouve ?

La touche shift est l’une des touches les plus utiles sur le clavier, qu’on utilise à la fois pour gérer les majuscules ou chiffres mais aussi dans de nombreux raccourcis claviers. Où se trouve la touche shift, à quoi sert-elle et quelle est l’utilité de la verrouiller ?

Où se trouve la touche shift sur le clavier ?

Selon les claviers d’ordinateurs, la touche shift est notée et nommée différemment

  • Maj : pour touche majuscule, en français, qui fait référence aux lettres capitales
  • Shift : de la même manière, mais en anglais, qui signifie décalage, utilisé à l’origine en imprimerie pour frapper l’encre en lettres capitales sur le papier
  • Symbole de flèche pointant vers le haut

On peut trouver la touche shift facilement sur le clavier si elle est notée Maj ou shift, sinon vous la trouverez généralement en deux endroits selon les claviers :

schema-touches-shift

  • côté gauche du clavier, en bordure : entre la touche ctrl (contrôle) gauche et la touche verrouillage de majuscules (symbole de cadenas)
  • côté droit du clavier, entre la touche ctrl droite et la touche entrée

L’utilité de la touche shift

La touche Maj ne fonctionnera pas si on l’utilise seule.

Pour déclencher la touche shift, elle doit être appuyée en même temps qu’un autre caractère, ce qui permet de changer sa casse, et d’obtenir un caractère en lettre capitale plutôt qu’en minuscule. Il est possible d’appuyer sur la touche majuscule puis de la relâcher afin d’appuyer sur une touche caractère, plutôt que d’appuyer simultanément. C’est à vous de voir ce qui vous est le plus simple !

On utilise aussi la touche majuscule pour déclencher l’affichage des caractères spéciaux et nombres qui se trouvent sur les touches du haut et du côté droit du clavier.

Si on prend un exemple simple, la touche ‘ à ’ utilisée sans la touche shift permet d’obtenir la lettre ‘à’. Par contre, si on la combine avec la touche majuscule on obtient alors le chiffre 0.

De même sur le côté droit du clavier on peut obtenir la touche virgule ‘ , ‘ sans activer la touche majuscule : une fois activée on obtiendra alors le caractère spécial point d’interrogation ‘ ? ‘.

Verrouiller la touche shift

Pour éviter d’appuyer constamment sur la touche shift lorsqu’on souhaite écrire un mot ou texte en majuscule, on peut verrouiller la touche shift. Pour cela, il existe une touche appelée Verr Maj ou Caps Lock sur les claviers français azerty : elle est représentée sous forme de cadenas généralement, avec un ‘ A ‘ majuscule accolé.

La touche Verr Maj permet donc en maintenant l’activation de la touche Maj :

  • écrire une succession de chiffres sans avoir besoin d’utiliser la touche Maj/Shift, utile pour renseigner un numéro de téléphone ou code postal
  • Écrire une succession de lettres majuscules sans avoir besoin d’utiliser la touche Maj/Shift, utile pour remplir un formulaire

Pour la trouver c’est simple : la touche Verr Maj ou Caps Lock est juste au-dessus de la touche Shift côté gauche du clavier. Un autre symbole la représentant pour vous repérer sur le clavier : une flèche qui va vers le haut et dont le bas est coupé.

Il n’y a pas de secret, pour comprendre il faut désormais appliquer !

Laisser un commentaire

Fermer le menu