UrbanWeb : l’intranet de la RATP

UrbanWeb : l’intranet de la RATP

UrbanWeb de la RATP est le service intranet d’Île de France de l’entreprise. Chaque entité dispose de son propre espace, géré par un ou plusieurs animateurs, qui publie du contenu tel que de l’actualité, des articles ou des documents. Ainsi, ce sont près de 45 000 collaborateurs qui surfent sur Urban Web.

C’est quoi un intranet ?

Un réseau intranet est un réseau informatique utilisé en interne par une entreprise ou une organisation. Ce réseau fonctionne de manière similaire à internet, sauf que les gens concernés appartiennent tous à la même entité. Ainsi, les salariés d’une entreprise peuvent échanger des informations et des documents grâce à ce système sécurisé.

Comme dit précédemment, intranet fonctionne sur le principe d’internet, avec un serveur, des langages web et des protocoles web. Bien souvent, le service intranet ressemble d’ailleurs à une page web. Les utilisateurs doivent s’identifier avant d’accéder au réseau.

Il y a en effet un certain niveau de sécurité à respecter, car les données accessibles sur le réseau peuvent avoir un caractère confidentiel. Certaines personnes mal intentionnées peuvent chercher à s’y introduire pour voler des données sensibles. C’est pourquoi lorsqu’il est connecté à internet, l’intranet est souvent lié à une passerelle ou à un pare-feu pour l’isoler de ce dernier.

UrbanWeb : Un intranet adapté aux besoins

site-urban-web-ratp

source : https://urbanweb.ratp.net/

UrbanWeb a pour objectif d’être un système intranet personnalisé, qui répond aux spécificités de chacun. Pour cela, le contenu est adapté et propose de l’information ciblée : il y a bien évidemment des informations sur l’entreprise de manière générale, mais d’autres services ou documents sont proposés en fonction de l’activité professionnelle.

Pour répondre aux besoins des nouveaux modes de communication et dans un souci pratique, le site est optimisé pour une navigation sur mobile ou tablette.

Ainsi, plus de 90% des employés de la RATP se rendent sur le réseau de manière quotidienne.

Dans l’ensemble, ils semblent en être satisfaits et les retours sont positifs. Il est de plus en plus utilisé et vu comme un outil de communication. Ce sont surtout les services personnels utiles au quotidien de l’agent qui sont le plus utilisés, on peut citer : ses outils métiers, son compte RH, ses congés par exemple.

Un mot sur la RATP

ratp-groupe

La Régie autonome des transports parisiens est implantée dans 14 pays, sur quatre continents. Ainsi, le groupe RATP est le 3ème opérateur mondial de transports urbains.

Ce sont 63 000 salariés qui travaillent tous les jours afin de développer et faire fonctionner des systèmes de transport collectif innovants. Il y a une véritable volonté de répondre aux besoins de mobilité des populations.

La RATP exploite 8 modes de transport : métro, tram, bus urbains et interurbains, trains régionaux, sightseeing, navette maritime, transport à la demande et câble. Le groupe continue de se développer sur la chaîne des nouvelles mobilités : navette autonome, scooter électrique en libre-service, covoiturage, autopartage, parkings intelligents et connectés). Le but est de proposer des solutions de mobilité à la fois sûres et connectées dans des villes durables et intelligentes.

Laisser un commentaire

Fermer le menu