Webmail ac Lyon : Messagerie académique de Lyon

Webmail ac Lyon : Messagerie académique de Lyon

L’ensemble du personnel de l’académie de Lyon dispose d’une messagerie permettant de communiquer par mail de manière totalement sécurisée. Le système est en effet équipé d’un antivirus et d’antispams, ainsi que d’un espace de stockage de 100 mégaoctets. Chaque membre du personnel dispose d’une adresse mail qui se présente ainsi : prenom.nom@ac-lyon.fr. Voyons de plus près comment se connecter, se dépanner ou encore utiliser son Webmail académique de Lyon.

Comment se connecter au Webmail de l’académie de Lyon ?

Pour accéder à la messagerie académique de Lyon il suffit de se rendre sur le site : https://webmail.ac-lyon.fr/ ou encore de taper directement dans Google webmail Lyon pour tomber dessus.

Pour se connecter, il faut ensuite renseigner un identifiant et un mot de passe, qui sont identiques à ceux utilisés pour d’autres applications comme par exemple I-Prof.

webmail ac lyon site

Sur cette plateforme, de nombreuses fonctionnalités pratiques sont proposées. Outre l’envoi et la réception de mails, vous disposez notamment d’un carnet d’adresses ou encore d’un agenda.

Grâce à une connexion internet, il vous est donc possible d’accéder à ce service où que vous soyez, dans l’enceinte de l’académie ou non, et ceci même sur votre smartphone ou tablette.

Si vous le souhaitez, vous pouvez même configurer votre messagerie professionnelle sur votre messagerie standard. Vous pourrez ainsi consulter vos mails depuis votre application Outlook, Gmail, Thunderbird, ou autre.

Paramétrage et assistance de la messagerie ac Lyon

Si vous rencontrez des problèmes pour paramétrer ou utiliser votre messagerie professionnelle, vous pouvez vous auto-dépanner ou contacter directement le service d’assistance.

AIDA (Assistant à l’identification académique)
En cas de difficultés pour vous connecter, problème d’identifiant ou perte de mot de passe, vous pouvez utiliser le service AIDA :  https://assistance.ac-lyon.fr/aida/

aida

Vous pouvez aussi contacter le service d’assistance

  • Par téléphone : 04 72 80 64 88.
  • Par mail : assistance@ac-lyon.fr
  • En ligne : https://portail.ac-lyon.fr/mdp/redirectionhub/redirect.jsp?applicationname=sumit_lyo

Conseils d’utilisation d’une messagerie académique

Pour rappel, il s’agit d’une messagerie professionnelle. Vous pouvez l’utiliser pour des communications privées, mais cela doit se faire dans des proportions raisonnables, en termes de durée et de fréquence. Il ne doit bien évidemment n’y avoir aucun but lucratif.

De plus, cette utilisation à des fins personnelles ne doit en aucun cas nuire à la qualité du travail fourni. Cela ne doit pas empiéter sur votre temps de travail effectif, ni au venir entraver le bon fonctionnement du service.

Pour des messages à caractère personnel, nous vous conseillons d’utiliser une adresse non professionnelle. De plus, en cas d’utilisation de votre adresse professionnelle pour des échanges personnels, il est préférable de dédier un stockage spécifique pour ses données à caractère privé. En effet, tout ce qui n’est pas clairement identifié comme “personnel” sera considéré comme professionnel. L’employeur peut donc y accéder librement s’il le souhaite.

Pour identifier vos échanges personnels comme tel, veuillez l’indiquer en objet du mail ou les classer dans un espace portant la mention “personnel”. En effet, un message identifié comme personnel est considéré comme une correspondance privée. La violation du secret d’une correspondance privée par un employeur est une infraction pénale.

Un mot sur l’académie de Lyon

Une académie est une circonscription administrative du ministère de l’Education nationale. En France, on en dénombre 30, dont 5 Outre-mer : Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte, Réunion.

On retrouve dans l’académie de Lyon, un rectorat situé à Lyon, ainsi que trois directions des services départementaux de l’Éducation nationale, qui se trouvent dans les départements de l’Ain, de la Loire et du Rhône. L’académie de Lyon regroupe 5,4 % des élèves scolarisés en France, ce qui représente environ 1 élève sur 20.

L’académie de Lyon s’étend sur un large territoire et connaît ainsi des enjeux éducatifs essentiels, tant sur des territoires urbains (métropoles de Lyon et de St Etienne) que dans les zones rurales. C’est un véritable défi de déployer les politiques publiques de manière à ce que tous les élèves aient accès aux études dans les mêmes conditions.

Pour le rectorat, c’est une priorité d’accompagner chaque élève vers la réussite et tout au long de son parcours scolaire.

  • Adresse : Rectorat de l’académie de Lyon, 92, rue de Marseille, BP 7227, 69354 Lyon Cedex 07
  • Téléphone : 04 72 80 60 60
  • Site web : ac-lyon.fr

Laisser un commentaire

Fermer le menu