Les pages web contiennent différents éléments, que ce soit du texte, des images, des médias ou encore des liens. L’ensemble de ces composants sont obtenus grâce à du code informatique qui, une fois lu par un navigateur, est transformé en pages comme nous les connaissons. Mais saviez-vous qu’il est possible de récupérer le contenu de ces pages pour son usage personnel ?
Que ce soit dans le cadre de recherches, ou tout simplement pour avoir un accès à certaines données sans connexion, la copie et l’enregistrement de certaines pages internet peut être nécessaire. Et vous allez le voir, ce n’est pas une procédure compliquée, bien au contraire. Nous vous expliquons ici comment copier une page web pour vous en servir plus tard.
Copier / enregistrer une page web en local
Copier une page web en local peut être très utile lorsque vous n’avez pas le temps de la lire tout de suite, ou que vous avez besoin d’accéder aux informations sans avoir de connexion à internet. En pratique, cela revient en fait à enregistrer un fichier, comme n’importe quel autre document, directement sur votre ordinateur.
Pour vous expliquer rapidement, sachez qu’une page web n’est ni plus ni moins qu’un fichier de code qui est sur le web. C’est le navigateur internet qui le traduit ensuite, pour afficher tous les éléments, comme le texte et les images. Mais si ce fichier est présent sur votre ordinateur, vous n’avez même pas besoin de connexion. Le navigateur fait quand même son travail de traducteur.
Une fois que vous avez compris cela, il suffit donc d’enregistrer la page souhaitée pour pouvoir y accéder ultérieurement. Pour ce faire, nous vous recommandons l’usage de Chrome, qui garde toutes les caractéristiques de la page. Voici la marche à suivre :
- Faites un clic droit sur un espace vide de la page désirée, et sélectionnez « Enregistrer sous». Si vous le souhaitez, vous pouvez tout simplement vous servir du raccourci CTRL+S.
- Choisissez ensuite l’emplacement où vous souhaitez sauvegarder la page, comme pour n’importe quel autre fichier. Lorsque vous validez, l’enregistrement se fait immédiatement.
- Enfin, vous n’aurez plus qu’à retrouver le fichier dans votre ordinateur. Double-cliquez dessus pour accéder à la page, qui s’affichera alors comme l’originale, même sans connexion.
Copier une page web en PDF ou Word
Une autre méthode pour accéder facilement à une page web sans connexion consiste tout simplement à la convertir en un fichier Word ou PDF. Ainsi, vous pourrez revoir la page à tout moment, puisqu’elle sera disponible dans vos propres documents. Pour cela, nous vous conseillons de passer par un outil externe qui fait cela à la perfection. Pour procéder, rien de plus simple :
- Rendez-vous sur le site DocumentCyborg. Dans la barre prévue à cet effet, copiez l’adresse URL de la page que vous souhaitez copier.
- Sélectionnez ensuite le format de fichier dans lequel vous souhaitez récupérer la page.
- Une fois la conversion terminée, vous n’avez plus qu’à télécharger votre document et à l’enregistrer sur votre ordinateur.