Lors d’une création ou d’une refonte de site web, il est important que celui-ci soit flexible au maximum. En effet, il existe de nombreuses technologies pour se rendre sur un site internet. Les utilisateurs ont leurs propres habitudes, certains vont utiliser un téléphone pour y accéder. Cependant, les tailles d’écran ne sont pas similaires, des téléphones ont des écrans très petits et étroits, alors que d’autres sont très larges. Il est également possible qu’un utilisateur utilise son ordinateur de bureau, très ancien, ne prenant pas en charge les nouveaux navigateurs. Il est donc important de prendre en considération tous les types d’utilisateurs pour concevoir un site internet accessible à tous.
6 bonnes pratiques pour créer un site internet
Pour créer un site internet, il y a de nombreuses pratiques à respecter pour obtenir un site à la hauteur des exigences du marché. En effet, la création d’un site web ne se réalise pas en un clin d’œil. Il faut penser au besoin de l’internaute. Voici, 6 bonnes pratiques pour la création d’un site web :
La compatibilité entre navigateurs
La comptabilité entre navigateurs est très importante, cela permet d’être certain que son site web fonctionne sur de nombreux navigateurs. Il existe plusieurs navigateurs, parmi les plus connus : Google Chrome, Mozilla Firefox, Internet Explorer, Safari, etc. Parfois, ils sont très anciens, mais toujours utilisés par une partie de la population. Pour s’assurer que celui-ci fonctionne sur différents navigateurs, il est primordial de réaliser des tests et d’adapter son code pour certains navigateurs.
La conception responsive design
Le responsive design permet à un site internet d’avoir des mises en page flexible selon l’écran de l’internaute. La mise en page se réalise automatiquement en fonction de la largeur de la fenêtre d’un navigateur. Les internautes auront une vision confortable sur n’importe quel écran, que ce soit un sur un mobile, une tablette ou un PC.
La performance
Un site web doit être performant, c’est-à-dire avoir une vitesse de chargement la plus rapide possible. Si celui-ci prend trop de temps à charger, un internaute peut prendre le choix de quitter le site. Un site trop lent impacte l’expérience utilisateur et donc les conversions.
L’accessibilité
L’accessibilité est importante pour un site web. Il est utile de prendre en compte toutes les catégories de personnes possibles, par exemple les personnes ayant un handicap. Il faut se demander comment leur facilité la compréhension. Par exemple, pour les personnes utilisant un lecteur d’écran, il est important de coder selon des normes pour qu’ils comprennent tous les éléments d’une page web. Ils existent pour cela des initiatives comme Opquast.
L’internationalisation
Pour rendre accessible à des internautes de cultures différentes, il faut que le site internet soit compréhensible pour tous et de ce fait dans les langues différentes. Il ne suffit pas uniquement de traduire le contenu de sa page, mais d’utiliser le bon vocabulaire et d’adapter son site aux habitudes du pays visé.
Confidentialité et sécurité
Au niveau de la confidentialité, il est important de ne collecter que les données dont vous avez réellement besoin. Pour la sécurité, il faut protéger le site internet contre les logiciels et utilisateurs malveillants qui cherchent à voler des informations sensibles de votre base de données.