Que signifie PDF en informatique ?

Que signifie PDF en informatique ?

Il existe aujourd’hui de nombreux logiciels informatiques qui permettent à peu près tout et n’importe quoi. Et si les technologies ne cessent d’évoluer, impactant notamment les différents formats de fichiers, il en est un qui reste toujours une référence en matière de fichiers informatiques.

Le format PDF, qui est devenu universel au fil du temps, est désormais utilisé dans tous les domaines, aussi bien professionnels que personnels. Mais savez-vous vraiment ce que signifie PDF en informatique, et ce que cela implique ? C’est ce que nous vous expliquons ici.

L’origine du PDF

adobe-logo

Tout le monde ne le sait pas, mais à l’origine, le PDF est un format qui a été développé par la société Adobe, également propriétaire du bien connu Photoshop. C’est en effet à cette marque qu’appartenait initialement ce format. Pour votre culture personnelle, sachez que PDF est l’abréviation de « Portable Document Format », autrement dit « Format de document portable ».

Et son intérêt a rapidement attiré tous les professionnels du secteur. Car malgré de nombreuses copies de la part des concurrents, aucune n’est parvenue à atteindre le niveau de sécurité garanti par Adobe. D’ailleurs, dans les premiers temps, il fallait nécessairement être équipé du logiciel de la société pour parvenir à lire les PDF.

C’est en 2008 que les choses ont évolué. En effet, devant une utilisation devenue massive de ce format de document, l’organisation internationale de normalisation (ISO) a obtenu le contrôle du système PDF. Dès lors, sa lecture est possible sur toutes sortes de lecteurs, ce qui contribue à sa démocratisation.

Les caractéristiques du PDF

pdf-fichier

Pour comprendre l’engouement de ce format, il faut s’intéresser à ce qu’il implique. Car dans un monde pas encore totalement converti à l’informatique, Adobe a fait office de précurseur en matière de sécurité. En effet, le format PDF avait de nombreuses caractéristiques.

  • Avant tout, le fichier PDF est un document protégé. Cela signifie que, quel qu’en soit le contenu, il n’est pas modifiable. Contrairement aux différents logiciels de traitements de texte ou tableurs, les données ne peuvent donc pas être falsifiées ou modifiée.
  • Le PDF se veut comme un système d’impression virtuelle, dans un monde où de plus en plus de mails sont échangés chaque jour. Ainsi, les documents sont « imprimés » à l’identique du fichier initial, sans aucune perte de qualité.
  • Les fichiers PDF peuvent contenir toutes sortes d’éléments, comme du texte, des images, des vidéos ou des liens, pour rendre la lecture agréable et dynamique.

Les protections du PDF

Avec les différentes évolutions techniques, la question de la sécurité du PDF mérite toutefois d’être posée. Des logiciels font sans cesse leur apparition pour permettre de modifier ou de récupérer les données présentes sur un fichier PDF.

Si cet aspect est pris très au sérieux par les développeurs, qui cherchent sans cesse à ajouter de nouvelles fonctionnalités, des dérives peuvent facilement avoir lieu. Ainsi, il est désormais possible d’ajouter des éléments à un fichier PDF, comme une signature ou des annotations.

Mais certains de ces logiciels permettent également de modifier directement le contenu, comme si on touchait au document d’origine. Si cela peut avoir ses avantages dans le cadre de collaborations, le principe de protection est également ainsi moins évident.

Laisser un commentaire

Fermer le menu