Quelle formation pour un métier dans les jeux vidéo ?

Quelle formation pour un métier dans les jeux vidéo ?

Le secteur du jeu vidéo est un marché porteur. Les jeux vidéo se développent très rapidement, tous les ans des nouveautés font leur apparition : consoles, jeux mobiles, les jeux en ligne, la réalité virtuelle et bien d’autres. De nombreux passionnés de jeux vidéo ou « gamers » souhaitent en faire leur métier. Pour rejoindre les métiers des jeux vidéo, il existe de nombreuses voies possibles.

Trouver une formation publique dans les jeux vidéo

Pour se former dans ce domaine, des formations publiques à moindre coût existent. Premièrement, il y a le Bachelor Universitaire de Technologie (BUT), anciennement DUT, proposé en Institut Universitaire de Technologie (IUT).

Un BUT informatique ou un BUT métiers du multimédia et de l’internet (MMI) sont des formations de type bac +3, ils forment aux métiers de développeurs et de game designers. Il est conseillé de poursuivre son cursus avec un master pour se spécialiser.

Il est aussi possible de réaliser des licences ou BTS. Il faut avant tout déterminer quel est votre profil et quel domaine du jeu vidéo vous intéresse ? Etes-vous plutôt un créatif et souhaitez travailler dans le design ? Ou plutôt mathématicien, la programmation devrait vous plaire. Le jeux vidéo ne se limite pas à ces 2 domaines, ils existent une multitude de métiers.

Le CNAM-ENJMIN (École nationale du jeu et des médias interactifs numériques) situé à Angoulême est la seule école publique proposant à ses élèves une formation à tous les métiers du jeu vidéo. Elle propose six programmes de master : game design, programmation, conception graphique, conception sonore, ergonomie et management de projet.

Les formations au jeu vidéo dans les écoles privées

Le secteur des jeux vidéo est en pleine expansion et de ce fait de nombreuses écoles privées ont commencé à proposer des formations de 2 à 3 ans ou 4 à 5 ans après le bac. Certains établissements délivrent des titres RNCP (répertoire national des certifications professionnelles). Elles proposent des spécialisations en game design, game art, programmation, management de projet et sound design. Parmi les plus connues, on retrouve RUBIKA jeu vidéo, Isart Digital, l’IIM (Institut de l’internet et du multimédia) et LISAA. Les écoles privées ont l’inconvénient d’avoir un coût, allant de 6 000 à 10 000 l’année, selon l’établissement.

Il faut cependant à faire attention à certaines écoles qui proposent des cours théoriques trop léger. Il est donc important de s’informer auprès des anciens élèves et à vérifier si le programme proposé convient au métier souhaité.

Quels sont les métiers des jeux vidéo ?

Malgré ce qu’on pense, les métiers des jeux vidéo ne sont pas très connus du grand public, mais il y en a pour tous les goûts : conception graphique, programmation informatique, création d’univers 3D ou réalité virtuelle. Travailler dans le jeu vidéo ne se limite pas à créer du code ou des graphiques, si c’est votre passion, il y a de nombreux métiers qui peuvent vous correspondre :

  • Business Developer
  • Chargé de producteur vidéo
  • Chef de produit jeu vidéo et e-sport
  • Directeur artistique
  • Game designer
  • Graphiste
  • etc

Laisser un commentaire

Fermer le menu