DLC de jeux vidéo : ce qu’il faut savoir

DLC de jeux vidéo : ce qu’il faut savoir

Si vous êtes un passionné de jeux vidéo, ou que vous y jouez de temps en temps pour vous détendre, vous avez déjà entendu le terme “DLC”. Que ce soit sur Playstation, Xbox, ordinateur ou autre, c’est en effet une pratique de plus en plus courante dans cet univers. Pour faire simple, il s’agit d’une mise à jour qui vous permet de profiter de contenu additionnel.

Mais de quoi parle-t-on exactement ? A quoi sert un DLC ? Et surtout quels sont les avantages et les inconvénients de cette nouvelle pratique ? On vous explique.

Définition de DLC

DLC est l’acronyme de DownLoadable Content ou contenu téléchargeable en français. C’est en effet une extension du jeu qui se télécharge via internet.

Le DLC vous permet de profiter d’un supplément au jeu de base, contenant par exemple de nouveaux univers, des cartes supplémentaires, des niveaux supplémentaires, des objets, des personnages… L’objectif est double : apporter un peu de nouveauté et donc prolonger la durée de vie du jeu.

Car ce qui finit par lasser les joueurs, c’est en effet d’évoluer constamment dans le même univers et surtout avoir fini les missions. Ainsi, en proposant du contenu téléchargeable, les éditeurs de jeux vidéo ont trouvé la parade pour prolonger le temps sur le jeu.

Ces DLC peuvent être payants ou gratuits. Dans le cas des extensions payantes, ces achats peuvent se faire par carte bancaire ou en échange de points-cadeaux. Ils se font par le biais d’une boutique numérique, directement sur la console ou l’ordinateur. Pour avoir accès à plusieurs DLC d’un coup vous pourrez bien souvent acheter ce que l’on appelle un “pass de saison” ou bien opter directement pour la version intégrale.

Mais les DLC peuvent aussi s’acheter en magasin.

Avantages et inconvénients

Relativement nouveau, l’ajout de DLC ont révolutionné l’univers du jeu vidéo. Bien que très avantageuse, cette pratique possède pour autant certains inconvénients.

Les avantages

Bien évidemment, pour les développeurs de jeux vidéo, la création de DLC payants permet de rentabiliser le jeu. C’est une source de revenus supplémentaires, qui ne nécessite pas de gros investissements puisque le moteur de déjà est déjà opérationnel. De plus, cela permet de garder une grosse communauté sur des jeux multi-joueurs.

Pour les joueurs c’est une bonne chose car cela permet de rentabiliser l’achat du jeu en prolongeant sa durée de vie.

Les inconvénients

Pourtant, on peut s’interroger sur l’aspect financier des DLC. En effet, à quel point les développeurs concentrent leur stratégie de vente sur ces extensions payantes ? Il serait tentant de livrer un jeu incomplet ou bâclé et de vendre ensuite du contenu pour rendre le jeu plus intéressant. Les DLC font souvent polémiques lorsqu’ils sont développés en ce sens.

Dans le même genre, certains jeux sont livrés complets mais avec des fonctionnalités bloquées qui ne peuvent être déverrouiller qu’à l’aide d’un DLC. Cela revient à faire dépenser plus les joueurs en utilisant le prétexte du DLC.

Enfin, certains DLC peuvent être de qualité assez faible ne justifiant pas leur prix.

Pour conclure, auparavant ces mises à jour et ces rajouts étaient réalisés gratuitement, pour redynamiser le jeu voire l’améliorer. Mais il s’agit aujourd’hui d’un véritable business.

Laisser un commentaire

Fermer le menu