S’il y a bien un métier qui fait rêver les nouvelles générations, c’est bien évidemment celui de testeur de jeux vidéo. C’est vrai, quelle chance d’être payé pour se divertir et en plus avant tout le monde !
Mais le métier de testeur de jeux vidéo n’est pas aussi simple. Il ne s’agit pas uniquement de s’amuser, mais bien de tester pour corriger les bugs éventuels et anticiper les critiques. Certes, il s’agit souvent d’une passion, mais cela demande certaines compétences ainsi que de l’expérience. Il existe désormais des écoles et des formations dédiées à ce métier.
Alors quel salaire pour un testeur de jeux vidéo ?
Le salaire d’un testeur de jeux vidéos
C’est effectivement la grande question que tout le monde se pose : combien peut gagner un tester de jeux vidéo ?
Comme vous vous en doutez, le salaire dépend bien évidemment du niveau d’expérience du testeur. De plus, en fonction de cette expérience il se verra attribuer différentes missions, plus ou moins difficiles et nombreuses, ce qui aura aussi une influence sur son salaire.
Toutefois, on estime qu’un testeur de jeux vidéo débutant démarre au SMIC. Le salaire augmente avec l’expérience et bien évidemment en fonction des studios. De la même manière, travailler pour un studio réputé peut vous faire progresser plus rapidement sur le marché du travail. Car c’est un secteur ultra-concurrentiel, où il y a beaucoup plus de postulants que d’offres. Il faut donc avoir une véritable plus-value pour décrocher un contrat.
Après quelques années, un testeur de jeux vidéo peut gagner environ 30 000 euros par an.
La mission du testeur de jeux vidéos
Mais au fond, c’est quoi exactement la mission d’un testeur de jeux vidéo ?
En premier lieu, le testeur de jeux vidéo est chargé de déceler les bugs du jeu. Enfin, il doit évaluer l’expérience utilisateur, c’est-à -dire le niveau de difficulté et la prise en main.
Son rôle est bien différent de l’image que l’on s’en fait car il n’est pas là pour jouer, mais bien pour se mettre à la place d’un joueur. Il réfléchit tout en réalisant ces tests, ce qui nécessite une grande capacité de concentration. Avant la commercialisation, le jeu vidéo doit respecter un certain cahier des charges. Il doit constamment analyser le moindre détail, car rien n’est laissé au hasard.
Le testeur de jeu vidéo doit donc tester la maniabilité, la lisibilité ainsi que l’ergonomie du jeu. Il doit ensuite rendre un rapport et faire une analyse globale du jeu. Il s’agit d’un véritable professionnel et son rôle est particulièrement important. Ils sont d’ailleurs bien souvent plusieurs à tester les jeux.
Bien évidemment, son rôle est de “jouer” pendant des heures. Mais cela peut durer plusieurs mois et sur plusieurs versions, ce qui peut être lassant à la longue. C’est pourquoi il faut être vraiment passionné par ce domaine pour faire ce métier.
N’hésitez pas à vous renseigner ou à rencontrer un véritable testeur de jeux vidéo pour en savoir plus.